Prévoir une séance photo

Les réponses à vos questions

Vous avez envie de prévoir une séance photo, mais vous vous posez encore beaucoup de questions. Alors voici peut-être quelques éléments de réponse.

 

Déroulement d'une séance photo

Avant le jour J

Tout commence par un premier contact, par mail ou par téléphone. Vous m'expliquez le type de séance que vous désirez, en indiquant vos souhaits particuliers si vous en avez.

Que ce soit par mail ou par téléphone, on fait connaissance. C'est une étape très importante pour moi. J'aime vous connaître avant la séance photo pour que les photographies vous ressemblent et répondent parfaitement à vos attentes.

 

Le jour de la séance photo

On se retrouve chez vous ou sur le lieu choisi.

La séance commence ! Au début, vous n'êtes pas à l'aise et c'est normal. Puis peu à peu, vous vous laissez prendre au jeu.

 

Après

De retour chez moi, je traite les photographies sur ordinateur. Dès qu'elles sont prêtes, je vous préviens par mail ou par téléphone. Selon le produit que vous avez choisi, vous recevrez vos photographies par courrier ou en main propre.

 

Questions fréquentes

Où se passe la séance photo ?

Le plus souvent, je me déplace à domicile. C’est là que vous vous sentez le plus à l’aise. Selon la météo, la séance peut se dérouler en intérieur ou en extérieur, dans votre jardin, dans un parc, au bord de l’eau, en forêt… A vous de choisir un lieu qui vous ressemble.


Combien de temps dure notre séance ?

Question difficile. Ça dépend de vous, de votre disponibilité, de vos attentes, mais aussi de la météo. Pour avoir un ordre d'idée, pour un portrait de famille avec 10 photographies, la prise de vue dure une heure en moyenne. Pour une séance nouveau-né ou pour une séance photo avec changement de lieux ou de décors, la séance peut être plus longue.

 

Sera-t-il nécessaire de poser ?

J’aime les photographies naturelles, spontanées. Mon intérêt sera de me faire « un peu » oublier. Au début, il se peut que je vous donne quelques indications pour vous guider et savoir comment vous placer. Mais j’ai plutôt tendance à vous laisser faire et, petit à petit vous vous sentirez de plus en plus détendu face à l'appareil photo. Et vous verrez, en général, on se prend vite au jeu !

 
Faut-il préparer quelque chose avant ?

Vous n’avez rien à faire ! Le seul point important pour vous, c’est de bien dormir la veille. Suivez ce conseil pour avoir un visage reposé. Si vous en avez envie, vous pouvez prévoir quelques accessoires que vous aimez particulièrement, et peut-être que nous les utiliserons pendant notre séance.

 
Comment dois-je m'habiller ?

Pour le savoir, posez-vous la question suivante : quel souvenir voulez-vous garder de cette séance photo ? N'oubliez pas que ces photographies dureront probablement toute votre vie et que l'essentiel est d'être vous, tout simplement ! Privilégiez les vêtements unis, sans écriture. Inutile d'aller courir les boutiques, vous avez tout ce qu'il vous faut chez vous.

 

Le moulin de papier - Copyright depuis 2014